Outil : la respiration

 

La respiration en sophrologie accompagne tous les exercices sophrologiques. 

En effet, elle constitue à elle seule un exercice de relaxation, nous l'invitons à être ample et profonde afin de régner sur toute la corporalité. La respiration est une nourriture comme l'eau et les aliments. A l'inspire nous apportons l'oxygène dont chaque cellule a besoin pour vivre et l'expire sert à libérer les toxines. C'est pourquoi l'inspiration est aussi importante que l'expiration. 

Notre respiration véhicule nos émotions, nos peurs, notre état d'esprit qu'il soit positif ou négatif, que l'on soit en santé ou non, en activité ou au repos. 

Comment respirez vous ?

Avant d'aller plus loin dans les explications, prêtez vous à ce petit test afin de prendre conscience de la façon dont vous respirez.

Placez vous debout, pieds légèrement écartés pour garder l'équilibre et fermez les yeux. Respirez normalement. Imaginez un paysage que vous aimez. Puis, portez votre attention sur votre corps et sentez quelles sont les parties sollicitées quand vous respirez. 

Résultats :

Dans 90 % des cas, c'est le thorax qui bouge, parfois accompagné des épaules vers l'arrière. 

Vous avez peut être aussi une respiration inversée, c'est à dire qu'à l'inspire certaines parties du corps rentrent (thorax ou ventre) et à l'expire elles sortent. 

Il se peut aussi que vous n'ayez pas ressenti votre respiration ni aucun mouvement du corps. 

Dans tous les cas, vous respirez mal !


La respiration naturelle est ventrale :

On l'appelle aussi respiration abdominale ou diaphragmatique, c'est la respiration basse. C'est celle que nous avons tous à la naissance. D'ailleurs, il suffit d'observer un nouveau né, sa respiration est ventrale, ample et tranquille.

Elle fait intervenir le diaphragme qui est le muscle qui sépare la cage thoracique de l'abdomen. Il joue un rôle fondamental lors de la ventilation pulmonaire. Quand on inspire il s'abaisse pour laisser les poumons se charger d'air, le ventre se gonfle naturellement comme un ballon. Et lorsque l'on souffle, le diaphragme se relâche, le ventre se dégonfle et se contracte légèrement, les poumons se vident.

Pratiquons !


Voici 3 exercices que vous pouvez effectuer par série de 3 inspire/expire.
 
Exercice n° 1

Debout, pieds légèrement écartés.
 


Placez votre main gauche sur le ventre (sous le nombril) et votre main droite dans le bas du dos. 

Relâchez les épaules.

Inspirez profondément par le nez,le ventre se gonfle et expirez par la bouche jusqu'au bout, le ventre se dégonfle. Le thorax ne doit pas être sollicité.
 
Exercice n° 2

Faites le même exercice en posture assise. Placez vous au milieu de la chaise, dos droit.
 
Exercice n° 3

En posture allongée, vous sentirez plus facilement le ventre se gonfler à l'inspire et se dégonfler à l'expire.
 
Mes conseils pour vos entraînements

- Ne prenez pas trop d'air, ça ne sert à rien car l'objectif est d'intégrer le mécanisme, par la suite vous pourrez travailler l'amplitude et le rythme de votre respiration.
- Respirez normalement, sans forcer et portez votre conscience à toutes les étapes et aux mouvements du corps.
- Faites 3 respirations abdominales conscientes soit debout soit assis ou allongé mais entraînez vous régulièrement aux trois postures.

Quand saurez vous que vous avez atteint votre objectif ?

Lorsqu'elle sera devenue automatique. Vous vous surprendrez alors à respirer avec le ventre à chaque instant que ce soit debout, assis ou allongé. Vous pourrez la pratiquer consciemment dès que le besoin s'en fera sentir, par exemple quand vous sentirez qu'une émotion va vous envahir.

Le temps d'apprentissage varie d'une personne à l'autre, de quelques jours à quelques semaines. Au delà, vous avez peut-être besoin d'un coach.

Quelques effets bénéfiques de la respiration naturelle

Procure un sentiment de bien-être et de paix intérieure. 
Elle apporte l'oxygène nécessaire au corps pour produire l'énergie.
Détend le corps, masse les organes internes.
Diminue les tensions, l'anxiété, l'angoisse, les émotions.
Modifie la fréquence cardiaque.
Calme le mental.
Aide à la concentration.



Maintenant c'est à vous de pratiquer ! 

Si vous avez des questions ou des partages, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.